Errobi Kanta

ERROBI KANTA


Notre histoire

ERROBI-KANTA est issue de la chorale paroissiale mixte de St André de Bayonne dirigée alors par André BEHOTEGUY. Par passion, quelques chanteurs ont un jour décidé de créer un chœur d’hommes à quatre voix égales.

En 1979, après plusieurs visites aux Archives des Compositeurs basques de RENTERIA, Michel IPHARRAGUERRE et André LALANNE (fondateurs du groupe) ont recueilli plusieurs œuvres basques inédites pour compléter le répertoire des partitions d’hommes seuls déjà existant. Les chanteurs, hébergés par les Croisés de St André ont voulu dès lors se constituer en association et c’est donc en 1983 que les Chœurs Basques « ERROBI-KANTA » ont vu le jour.

En 1985, ERROBI-KANTA se met en quête de rechercher son propre local dans Bayonne. L’Association trouvera son local culte au 30 rue des cordeliers à BAYONNE. Au-delà d’être le siège de l’Association, il est l’endroit où se déroule les répétitions, les réunions de travail ou bien encore les moments conviviaux et festifs.

Depuis de nombreuses années, c’est André LALANNE qui assure la mission de Chef de Chœur lors des prestations de tout ordre et anime les répétitions dans une incessante recherche de qualité.

Constitués de 22 membres et stagiaires, les Chœurs Basques « ERROBI-KANTA » perpétuent sans cesse le travail des chants basques à Capella et populaire.

Nos formations

Le groupe peut se produire sous différentes formations suivant les situations et les demandes :

✓ Une formation comprenant tous les chanteurs lors de concerts en église ou lors de manifestations culturelles 

✓ Une formation à 12 chanteurs lors de séminaires privés ou de récitals dans des lieux plus discrets 

✓ Une formation à 8 chanteurs, une tradition chorale typiquement basque appelé OTXOTE 

✓ Une formation minimale de 4 chanteurs pour des prestations en petit comité 

C’est bien la fête au Pays Basque qu’ERROBI-KANTA souhaite transmettre à tous les auditeurs qui viennent dans notre région, lors de congrès ou de séminaires. C’est également pour son répertoire varié qu’ERROBI-KANTA est invitée aux quatre coins de la France et à l’étranger.

Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir à les écouter qu’ils en ont eux-mêmes à chanter.

Les chœurs Basques ERROBI-KANTA ont choisi d’être
des « Messagers de la Culture Basque »
en basque : « EUSKAL KULTURAREN MEZULARI ».

Notre culture

Imprégnés du lieu ancestral des canaux médiévaux de Bayonne, les chœurs basques ERROBI-KANTA s’efforcent de respecter au cours de leurs prestations, les partitions originelles des chants traditionnels basques à capela, mais aussi des chants populaires avec instruments, propres à l’ambiance festive de ce lieu entre Nive et Adour.

Leur Peña située dans le fief du Petit-Bayonne, sert de lieu de ralliement à l’école du chant culturel basque, suivie, dans l’esprit Bayonnais, d’agapes réconfortantes… 

Toutes les occasions de perpétuer les traditions de chants confessionnels ou païens en quatuor, otxote, et jusqu’à l’ensemble des vingt-cinq chanteurs de la chorale, sont saisies par ce groupe, mais aussi en jouant les ambassadeurs un peu partout dans le monde de cette terre riche en émotion culturelle

Fervent défenseur de cette entité basque et festive, ERROBI-KANTA reste à l’écoute de toute source d’évolution innovante dans ce domaine et participe à toutes les manifestations s’y consacrant, que ce soit dans sa ville, comme à l’extérieur.

Notre local

C’est en 1983, au cœur du petit Bayonne, qu’une troupe de jeunes bayonnais investissent les locaux du désormais célèbre 30 rue des Cordeliers. Il deviendra par la suite, et ce depuis près de 40 ans, un haut lieu de la vie festive et culturelle bayonnaise

Notre Peña est le témoin de tous les grands rassemblements du « Bayonne traditionnel ». Plus qu’un local c’est une façon de vivre ! Le chœur d’hommes s’y retrouve les mardi soir pour des séances de travail soutenues, suivi d’échanges conviviaux dans une amitié authentique

Par-delà le temps, ERROBI-KANTA conserve dans ses murs un esprit de camaraderie au service du chant qui atteste de l’attachement que nous portons à la culture basque

Plus qu’une adresse, le 30 rue des Cordeliers est un véritable lieu de travail, d’échanges et de transmission.